Boire son cru du Beaujolais sur une île en plein cœur du St-Laurent
France, Chiroubles, Vignerons De Bel Air, Été fleuri, 2015, 13 %, Code SAQ : 12787613, 18,70 $
Il y a de ces soirées magiques dans la vie. En cette fin du mois de juin, je me suis retrouvée, en compagnie d’une bande de joyeux lurons, sur une île en plein cœur du golf St-Laurent. Inutile de vous dire que le feu de joie, combiné aux étoiles, offraient une féérie à ce week-end de camping gourmand et arrosé. Je ne savais pas trop ce que j’allais manger. Du poulet, des côtes levées, du porc et des crevettes cuisaient un peu partout sur la plage. Chaque arôme était tellement invitant. J’ai finalement décidé d’ouvrir ce cru du Beaujolais élaboré avec le cépage Gamay.
Comme tout bon Beaujolais, sa robe était d’un rouge violacé. Il reflétait bien la lumière. Cela indiquait sa jeunesse. Plusieurs fines larmes teintées descendaient rapidement sur les parois du verre. Au nez, les arômes représentaient bien la région avec une explosion de raisin de Corinthe et du poivre noir. S’ajoutaient à cela une minéralité toute granitique et de beaux petits fruits. En bouche, j’ai été surprise par son étonnante mâche. Les tannins étaient présents et bien assumés. Le vin présentait aussi une bonne acidité. Voilà un vin qui « fait l’affaire » autour d’un feu de joie avec de bons amis.
Accord mets et vins : Je pense qu’il peut accompagner toutes cochonnailles allant du méchoui à la rosette de Lyon aux noix.
Guylaine Lebel