Boire son Riesling ontarien en plein cœur des vignes !

Canada, Péninsule du Niagara, Norman Hardie, Riesling, 2015, 9,8 %, Code SAQ : 13017602, 30,25 $

J’ai la chance, chaque année, d’accompagner un groupe d’étudiants en sommellerie lors de  leur voyage annuel dans les vignobles de Niagara en Ontario. Cette année, en chemin, nous avons fait un arrêt plus au Nord au vignoble de Norman Hardie. C’est là que j’ai eu la chance de déguster un superbe Riesling ontarien que j’ai beaucoup apprécié. Il faut dire que de le boire en plein cœur des vignes aide à déguster attentivement.

Ce superbe vin jaune paille est limpide et brillant. Il est élaboré en partie avec un Riesling cultivé dans la région de Niagara et en partie avec celui cultivé sur les terres du vignoble Norman Hardi situé dans la région viticole de Prince Edward County. Celui cultivé plus au sud amène plus de sucre et de fruit. Celui qui vient du Nord amène un côté minéral et frais avec une acidité intense. Quand on assemble ces deux cépages, on se retrouve avec un vin assez équilibré.

Au nez, nous avons beaucoup de citron, d’agrume et de pétrole. En bouche, il est d’une belle rondeur avec un certain sucre résiduel. Il est équilibré, car son acidité vient accompagner son moelleux. Sa finale persistante offre un léger goût de banane et de fruits tropicaux. Voilà un beau produit bien exécuté.

Accord mets et vins : Je pense que ce vin pourrait compléter à merveille une jolie soupe-repas thaïlandaise aux crevettes et au poulet avec un bouillon aux noix de coco assez relevé.