Bulles et amour : le match parfait !
C’est la Saint-Valentin qui approche à grands pas. Comme la fête tombe un mardi cette année, certains voudront la souligner dès le week-end prochain. En plus d’être liées aux célébrations, les bulles sont inévitablement associées à l’amour. Vous avez envie de célébrer votre amour en grand ? Voici des suggestions de vins mousseux et Champagnes qui devraient faire craquer l’être aimé!
Italie, Lombardie, Franciacorta, Ca’del Bosco cuvée prestige, 2016, 12,5%, Code SAQ : 11008024, 41,75$
Ce petit joyau d’Italie est une alternative très intéressante au Champagne. Ses fines et persistantes bulles enrobent la vivacité de ce mousseux sec. Au nez, noix, pain grillé et effluves floraux dansent en harmonie. En bouche, ses notes oxydatives sont mises en valeur par une texture ample et une finale soutenue.
États-Unis, Californie, Vallée de Napa, Mumm Napa, 13%, Code SAQ : 11442672, 35,10$
Ce joli rosé américain vous séduira avec ses bulles fines et constantes. Bien vif, il est soutenu par des arômes de fraise, framboises et fleurs blanches qui se confirment en bouche. Voilà une occasion de surprendre votre Valentin ou votre Valentine
France, Champagne, Gardet, 1er cru brut, 12%, Code SAQ : 12398600, 41,25$
Cet assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier est bien rond et gourmand. Avec sa texture grasse et son acidité fraîche, il est idéal pour être servi à table. L’oxydation recherchée dans un Champagne accompagne des arômes de pâte d’amande et de pommes cuites. Cette merveille est certainement le meilleur rapport qualité-prix de cette région.
Espagne, Catalogne, Cava, Freixenet Elyssia, 12 %, Code SAQ : 11912494, 19,05$
Beau vin mousseux frais qui offre des bulles fines et persistantes. Son nez délicat s’ouvre sur des arômes floraux. Ses notes minérales et de fruits à chair blanche sont exquises. Sa texture ronde se prolonge dans une finale assez longue en bouche.
Canada, Québec, Rougemont, Blanc Mousseux, Domaine De Lavoie, 2014, 13%, Code SAQ : 12358237, 17,05$
Son nez délicat laisse percevoir des arômes fruités et bien perceptibles grâce à des effluves d’ananas et d’agrumes. Prenez plaisir à savourer ce blanc exprimant une agréable et vive fraîcheur. C’est l’occasion d’apprécier un assemblage intéressant de cépages hybrides : Vidal, Eona, Cayuga et Geisenheim.
Guylaine Lebel