Cépages légers et floraux pour un été qui est toujours parmi nous
Italie, Toscane, Marchesi de Frescobaldi, Pian di Rèmole, 2013, 13%, Code SAQ : 12382552, 15,95$
Fidèle à son habitude, le mois d’août nous gâte de son beau temps encore cette année. C’est donc toujours le temps de profiter d’un beau vin blanc frais et agréable sur la terrasse ou devant un repas tout aussi rafraîchissant. En ce vendredi, juste avant la rentrée et le retour à la vie effrénée, je vous suggère un vin que j’aime beaucoup.
Pian di Remole est élaboré par le producteur très connu Frescobaldi de Florence en Toscane. Ce vin est fait à 50% de Trebianno et à 50% de Vermentino. Cet assemblage est très intéressant, car si les deux cépages sont légers et floraux, le Trebianno amène de la vivacité alors que le Vermentino amène de la rondeur.
Voilà un beau vin blanc qui présente une robe jaune-vert. Au nez, on remarque qu’il est grandement aromatique. Les pêches et le citron confit explosent. Son acidité est très agréable tout comme sa bouche souple aux saveurs d’ananas et de pomme. Ce vin d’excellente qualité est, de plus, très réussi dans ce millésime.
Accord mets et vins : Ce vin pourrait faire ressortir une entrée qui est faite à base de fromage de chèvre frais. L’acidité du Trebianno accompagne bien le fromage de chèvre. Aussi, la rondeur du Vermentino pourrait très bien s’accorder en texture avec un duo de tartares de saumons en deux temps. Il pourrait aussi être à la mesure d’un ravioli farci de ricotta de bufflonne.