Champagne pour mon premier jour de vacances : bonheur complet !

France, Champagne, G.H. Mumm et Cie, Cordon Rouge Brut, 12 %, Code SAQ : 00308056, 59,75 $

Éric et moi sommes à Sheldreake en vacances. Pour vous situer, c’est le village de pêche où ma mère est née, à mi-chemin entre Sept-Îles et Havre-St-Pierre. Une quarantaine d’âmes vivent toujours dans cette bourgade esseulée située directement sur le bord du golf St-Laurent. C’est le premier soir de nos vacances. Notre ami, Robert, est arrivé sur le « fly » d’une virée en voiture avec ses amis. Il s’est dit qu’une bouteille de Champagne, achetée aux Escoumins, serait adéquate pour cette soirée de feu de camp directement devant la mer. « Oups, j’ai jeté le bouchon dans le feu » lance-t-il faussement inquiet après avoir ouvert la bouteille. En ce premier soir de vacances, il est certain que l’on traversera cette bouteille. On ne se contera pas d’histoires. Le feu est magnifique, la mer est déchainée. Notre ravissement est complet.

Ah comme il est beau ce verre plein de bulle et d’amour. Les nombreuses bulles fines et persistantes qui se dressent en chapelet sont annonciatrices d’une superbe qualité. Il faut dire qu’avec du Champagne, on se trompe rarement. Au nez, on perçoit des agrumes et une belle oxydation. Des arômes de noix et de métal nous ravissent. Robert, qui rit de moi quand je parle de l’oxydation du Champagne, me dit : « Quelle belle finale de clou rouillé ». Bah, il peut bien se foutre de ma gueule, je suis en vacances et rien ne peut m’atteindre. Mon bonheur est immuable. Nous avons un beau Champagne, légèrement brioché, à la finale longissime. Quoi dire de plus ? En arrière plan musical on entend Les étoiles filantes des Cowboy fringuants. Une chanson ne pourrait être mieux choisie vu le ciel qui s’offre à nous en spectacle. Dans la catégorie moment de bonheur, nous venons de gagner le premier prix ! D’autres excellents vins viendront s’ajouter à cette soirée où nous referons le monde jusqu’aux petites heures du matin.

Accord mets et vins : Autour du feu, il était un excellent compagnon à des amandes, des noix et un joli fromage Château de Bourgogne. Tsé quand tout va bien !

 

Guylaine Lebel