Le classique : « Coudonc, il est bien bon ce vin » !
France, Morgon, Château de Pizay, 2015,13%, Code SAQ : 00719393, 18,40$
Voilà un vin que j’achète régulièrement parce qu’il est un super compagnon de vendredi soir tranquille et une valeur sûre pour tout souper entre amis. C’est immanquable, il y a toujours un convive qui finit par dire « Coudonc il est bien bon ce vin».
Ce vin rouge violacé et clair représente très bien la typicité du cépage Gamay très violet. Il présente peu de larmes. Au nez, il émane le raisin de Corinthe et le poivre très caractéristique du Beaujolais. Un peu de café arrive au deuxième nez. En bouche, il est d’une belle fraîcheur. Il offre des tannins soyeux, mais présents. Il est d’une longueur et d’une chaleur moyennes. On est tout fruit, tout poivre. La pêche et la prune dominent le palais. Voilà un très beau vin équilibré qui peut être bu maintenant ou qui peut s’attendre un an ou deux. Il fait partie des produits réguliers de la SAQ et c’est une excellente nouvelle!
Accord mets et vins : J’irais rechercher le côté poivré de ce cru du Beaujolais en l’accompagnant d’un steak au poivre ou d’une Rosette de Lyon poivrée.
Guylaine Lebel