Tout était simple sauf le vin que l’on s’apprêtait à boire

Portugal, Douro, Quinta Do Crasto, Flor do Crasto, Douro, 2015, 13,5%, Code SAQ: 10838579, 13,55$

Ce soir-là j’étais avec Sonia pour un petit jeudi soir sans prétention. Comme elle sait si bien le faire, mon hôtesse avait trouvé des fromages, des pâtés et des craquelins en guise de bouchées. Tout était simple sauf le vin que l’on s’apprêtait à boire.

Ce beau vin rouge à la brillante robe rubis qui tend vers le violacé n’était ni clair ni sombre. Au nez, il était très aromatique. Le poivre attaquait en premier. Il sentait le raisin, le caoutchouc, la menthe, l’alcool et la vanille. En bouche, ce vin sec  était bien vif. Les tannins étaient présents mais soyeux. Le bois, tel qu’annoncé par les arômes de vanilles, était bien présent. En rétro-olfaction, la cerise était très présente.  Il était bien généreux en alcool, mais demeurait équilibré. Sa longue finale soutenue était vraiment très agréable. Voilà un vin abordable qui étonne par sa complexité. Il pourrait se bonifier encore trois ans. Nous l’avons beaucoup apprécié.

Accord mets et vins : Il est à déguster avec un bœuf braisé à la moutarde et aux champignons ou avec une joue de bœuf au vin rouge et au romarin.