Halloween : quoi boire ce soir ?

Avec la fête d’Halloween qui a lieu ce soir, certains parents verront là une occasion de prendre un petit verre en attendant que les enfants reviennent tout en accueillant les petits monstres et sorcières. Voici quelques suggestions pour cette soirée.

Un vin orange qui surprend

Italie, Sicile, Azienda agricola COS, Rami 2014, 12%, Code SAQ : 12461525, 30,50$

Le vin orange est un heureux ou malheureux mélange entre la vinification en blanc et en rouge. C’est que ce vin, fait à base de cépages blancs, est élaboré comme un vin rouge. C’est-à-dire qu’au lieu de presser le jus d’un raisin blanc avant de le faire fermenter (méthode d’élaboration du vin blanc), les cépages blancs macèrent avec leur peau (Méthode d’élaboration du vin rouge) avant de fermenter. Cette technique amène une couleur orange au vin. Il est très particulier de goûter ce qui ressemble à un vin blanc mais qui offre des tannins comme dans un vin rouge. Vous voulez faire découvrir cela à vos amis? Certains seront charmés, d’autres resteront pantois.

Bonbons et Maury : sucre et sucre

France, Roussillon, Maury, Mas Amiel, Cuvée spéciale 10 ans d’âge, 16%, Code SAQ : 11154785, 36,50$

C’est bien connu, en matière d’accords mets et vins, le sucre s’accorde avec le sucre. Qui dit Halloween dit sucre sous toutes ses formes. Vous ne savez trop quoi boire avec les bonbons que vous aurez allègrement dérobés aux enfants à leur retour à la maison le 31 octobre? Un vin muté fera l’affaire. Vous pouvez toujours y aller d’un Porto mais la France produit également ce type de vin de belle façon.

Un Cerveau dégoulinant

Canada, Québec, John de Kuyper & Fils Ltée, Peachtree Schnapps, 23%, Code SAQ : 00268714, 23,65$

Royaume-Uni, Irlande, Baileys, L’original, 17%, Code SAQ : 00005959, 30,25$

Il faut voir le shooter nommé «Le cerveau». Il est tellement laid qu’il se mérite une place de choix dans cette liste à boire pour la fête d’Halloween. Il ressemble carrément à un cerveau flottant dans le Formol. La recette est simplissime et tellement efficace! Vous versez ¾ d’once de liqueur de pêche (Schnaps) dans un verre à shooter. Vous y ajoutez ¼ d’once de crème irlandaise (Baileys). Vous allongez le tout avec de la grenadine. L’effet est saisissant! Côté sucre, vous aurez votre dose pour la prochaine année.

Diabolique vin blanc

Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, Mission Hill, Diabolica 2014, 12 %, Code SAQ : 12826109, 18 $

Ce vin blanc, tout en fruit et en miel, porte un nom parfait pour une soirée d’Halloween entre amis. Le Diabolica vient de Colombie-Britannique. Connu pour son exubérance, ce vin devrait bien accompagner le hideux monstre comme la diablesse coquine! Cet assemblage de Viognier, Pinot gris, Chardonnay et Riesling ne ressemble à rien, tout comme votre costume!

Zombie

Canada, Québec, United distiller, Ron Carioca, 40 %, Code SAQ : 00002444, 21,25$

Cuba, Havana Club, Anejo Reserva, 40 %, Code SAQ :  00443903, 26,75$

Comment penser célébrer la fête d’Halloween sans y inclure le fameux cocktail Zombie qui a fait fureur dans les années 80 et 90? En plus, il se compose d’alcool que nous avons souvent dans nos bars à la maison. On met dans un highball (Verre long) une once de rhum blanc, une once de rhum brun et ½ once de Triple sec. On allonge le tout de jus d’orange et de Seven-up. On parfume de grenadine et on décore de quelques fruits. Le verre est beaucoup plus attirant que son nom.

Guylaine Lebel