Quand les Italiens font du vin en Argentine
Argentine, Mendoza, Masi, Tupungato, 2013, 13,5%, Code SAQ : 10689964, 24,90$
J’étais avec Marie-Josée ce soir-là pour un improvisé souper du vendredi soir. Comme je sais qu’elle adore les vins italiens et encore plus, le producteur vénitien Masi, j’ai choisi un produit pour lui plaire. Ça m’a plu aussi je dois dire. C’est que la maison Masi produit également en Argentine. Le Tupungato est un assemblage de Corvina, qui fait partie des cépages de l’Amarone, en Vénétie, et de Malbec, cépage emblématique rouge de l’Argentine. Voilà un vin qui promettait.
C’est un beau vin rouge soutenu aux teintes rubis tirant vers l’oranger. Ce vin était net et rond. Au nez, il était très aromatique et racoleur. On percevait de l’anis ou de la réglisse au premier nez. Au deuxième nez se bousculaient les arômes de cerises, café, pêches, abricot, cassis, vinaigre balsamique, cacao et cannelle forte. En bouche, il était léger et rond. Il avait tendance à bien descendre avec ses tannins présents mais soyeux. On pouvait y gouter du chocolat et des épices. Son acidité était bien fraîche. Il proposait une longue finale digne d’un vin de qualité. Je dirais qu’il n’était pas trop alcoolique. Voilà un vin qui n’était ni léger ni corsé. Il peut se garder encore trois à cinq ans, mais peut aussi être bu maintenant. Voilà un vin qui appelle au deuxième verre.
Accord mets et vins : Il doit se manger avec quelque chose de léger comme une palette de porc braisée à la pancetta et au fenouil pour aller chercher l’anis des arômes.