Un passe-partout à ajouter à ma liste des valeurs sûres

France, Languedoc, Jeanjean, Devois Des Agneaux D’Aumelas, 2013, 13 %, Code SAQ : 00912311, 19,45 $

Quel plaisir ç’a été ce soir-là de faire la découverte de ce vin que je ne connaissais pas. Je l’avais vu à quelques reprises sur les tablettes, mais sans plus. J’ai pris une chance en le ramassant presque à la course avant un souper où j’étais en retard. Le hasard fait bien les choses. Je suis tombé sur un vin d’un rare équilibre qui ne demandait qu’à être aimé!

Il présente une belle robe limpide qui est rubis, mais qui tire vers l’oranger. L’évolution semble avoir débuté. Au nez, il est peu aromatique, mais il est complexe. Si l’anis nous traverse les fosses nasales au premier nez, la cerise et le cacao arrivent subtilement par-derrière. S’ajoute à ce bouquet intéressant un côté minéral qui nous réfère à la craie. Les attentes sont grandes au palais. Je ne serai pas déçue. En bouche, ce sont les fruits qui viennent s’ajouter au côté anisé de ce vin léger à l’équilibre funambulesque. Les tannins sont étoffés et veloutés. Ils s’agencent parfaitement au côté frais de ce joli produit. Voilà un vin passe-partout que je vais assurément ajouter à ma liste des valeurs sûres pour n’importe quel souper entre amis. Il est à boire maintenant.

Accord mets et vins : Je pense qu’il peut d’abord être consommé avec les hors-d’œuvre. Je l’imagine bien avec des pâtés et des oignons confits. En repas, il saurait mettre en valeur un tajine d’agneau aux épices ou un magret de canard aux cerises.

Guylaine Lebel