Portugal, Douro, Cabral Reserva, Vallegre Vinhos do Porto SA, 2013, 13,5%, Code SAQ : 12185647, 14,45$
D’accord, je l’avoue, j’ai ouvert ce vin en fin de soirée. À cette heure, on s’attend à ne plus avoir de palais ou de pif. Pourtant, j’ai été en mesure de déguster ce vin…
Je trouve qu’il se trouve à mi-chemin entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Il aurait pu être créé en plein cœur de l’Atlantique tellement certaines caractéristiques sont américaines alors que d’autres, à l’européenne, se laissent deviner. Le terme Reserva, au Portugal comme en Espagne, signifie que le vin a vieilli au moins trois ans, dont une année en barrique. Le résultat est très intéressant. Ce vin sombre d’un rouge grenat offre une belle matière et des larmes teintées. Ça s’annonce mal pour votre sourire! Au nez, il est moyennement aromatique. La menthe est perceptible ainsi que de la framboise confite dès le premier nez. L’eucalyptus et les mûres arrivent doucement au deuxième nez. En bouche, il est frais, sec et son moelleux est équilibré. Ses tannins sont présents et structurés. Sa finale est longue et soutenue. Voilà un vin que j’aime bien et qui a été bien réalisé. Joli prix en plus!
Accord mets et vins : Ça se boirait très bien avec une grillade épicée, du style « T-Bone », avec des épices de Montréal.
Guylaine Lebel