Quoi déguster aujourd’hui avec sa maman ?

C’est aujourd’hui qu’a lieu la Fête des Mères. Vous vous retrouverez certainement, au cours des prochaines heures, dans un brunch ou un souper avec elle. Si vous chercher à lui faire plaisir en lui proposant à boire, voici quelques suggestions qui devraient la ravir.

Un sauvignon chamblyen !

Afrique du Sud, Durbanville, Durbanville Hills winery, Larrivée Vin du monde Sauvignon blanc, 2015, 13,5 %, Code SAQ : 12231658, 15,15 $

Comment parler de la Fête des Mères sans parler de vin blanc ? Fini le temps où elle raffolait de L’oiseau bleu. Elle est aujourd’hui raffinée et apprécie les vins toniques qui ont de la personnalité. L’accord parfait entre votre mère et le vin blanc se trouve quelque part entre Chambly et l’Afrique du Sud. Larrivée Vins du monde, de notre Chamblyen préféré Ricardo Larrivée est un excellent sauvignon blanc qui allie agrumes, fraîcheur et style. Notre chef négociant propose ce vin blanc en collaboration avec Durbanville Hills winery de la région de Western Cap en Afrique du sud. Plutôt connu pour ses chenins blancs, l’Afrique du Sud peut exceller dans l’art de l’élaboration du Sauvignon. À découvrir sans retenue !

Un Mimosa à base de cidre de Saint-Paul-D’abbotsford

Canada, Saint-Paul-d’Abbotsford, Le Grand Saint-Charles, Perle rare, 2013, 9,5 %, Code SAQ : 12564989, 13,35 $

Qui dit Fête des mères dit brunch et qui dit brunch dit Mimosa. Cette année, offrez une saveur régionale à votre mixte bulles et agrumes. Le domaine Le Grand Saint-Charles de Saint-Paul-d’Abbotsford propose un cidre pétillant du nom de Perle rare. Ajoutez-y une portion d’un tiers de jus d’orange rougemontois Oasis de Lassonde et vous aurez ainsi un délectable cocktail régional.

Un kir royal au sirop d’érable

Québec, Cantons de l’Est, Galiano, Donna Livia, 2015, 12,5 %, Code SAQ : 11633129, 24,15 $

Afin de joindre les concepts de Fêtes des Mères et de printemps, le kir royal « version Québec » est tout indiqué. Versez dans une flûte la cuvée Donna Livia 2011 du vin mousseux de la maison québécoise Galiano. Ajoutez-y une larme de sirop d’érable. Votre kir royal version printemps doux saura ravir les mères au bec sucré.

Des fleurs en bouteille

Québec, Saint-Jérôme, Dieu du ciel, Rosée d’hibiscus, 5,9 %, 2,49 $

Vous n’avez pas été en mesure de passer chez le fleuriste afin de faire sourire votre mère? Cette dernière adore la bière? Offrez-lui une fleur en bouteille! La bière artisanale Rosée d’hibiscus de la brasserie québécoise Dieu du ciel la charmera par sa douceur. Ses arômes et saveurs de fleurs tropicales sont parfaits pour une journée chaude et heureuse.

Guylaine Lebel