Rosé en anglais c’est rosé !
France, Les Baux-de-Provence, Château Romanin, rosé, 2015, 12,5 %, Code SAQ : 13391047, 28,25 $
Vous savez dans un party, quand on vous demande de raconter la fois où vous avez eu l’air le plus fou ? Je ne surprendrai personne en vous disant que dans mon cas, le plus difficile n’est pas de trouver une histoire à raconter, mais bien de choisir laquelle je vais partager. Comme j’ai eu l’air fou pas mal plus souvent qu’à mon tour dans ma vie, vous vous doutez bien que ça m’est arrivé en matière de vin.
J’étais en Floride avec ma sœur Marie-Ève quand une envie de vin rosé s’est emparée de nous. Rien de plus facile, un commerce de vin, que nous avions localisé avec nos yeux de lynx, se trouvait à proximité de la plage. Je me débrouille honnêtement en anglais et ma sœur le parle très bien. Pourtant, vous auriez dû voir les deux « frenchies » tenter de demander au commis où se trouvaient les vins rosés. « Pink wine you know? » «Not white, not red, it’s in between. » « Like the flower rose. » Ah, mon Dieu, la honte ! Les deux pseudo-bilingues étaient à deux doigts de lâcher prise et de choisir un gros Chardonnay californien bien boisé et vanillé quand l’homme a simplement dit : Rosé ? Pouvez-vous croire que ni elle ni moi n’avions pensé qu’en matière de vin, les mots français sont souvent utilisés, qu’importe la langue ? Je ne sais pas de quelle couleur se trouvaient mes joues à ce moment précis, mais je dirais qu’elles sont vite devenues rosées !
Je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai dégusté ce jour-là dans mon verre de carton sur la plage, mais je sais que j’étais très heureuse. Je vais donc vous en proposer un que je connais et qui est très intéressant. Il est fait en biodynamie extrême ! Il est un assemblage de Syrah, Grenache, Cournoise et Mourvèdre.
Sa couleur saumonée reflète bien la lumière. Son nez s’ouvre sur des notes florales de tilleuls et sur des notes fruitées d’agrumes. Sa minéralité est subtile, mais présente. En bouche, il est sec avec une belle fraîcheur. Il est croquant et gourmand. On perçoit un certain gras que l’on retrouve assez peu dans les vins rosés. Ses tannins sont assez présents pour accompagner un repas. Sa longueur est épatante.
Accord mets et vin
Je pense que ce vin serait gaspillé s’il devait être bu sans nourriture. Il a toutes les qualités gastronomiques qu’il faut pour mettre en valeur une paella ou un repas de crustacés. Pourquoi pas du bon crabe de saison ?
Guylaine Lebel