Secateurs : un Sud-Africain qui a de la mâche
Afrique du Sud, Swartland, Adi Badenhorst, Secateur Red Blend, 2014, 14,5 %, Code SAQ : 12132633, 19,66 $
Je me trouvais avec mes collègues étudiants lors de ma formation en sommellerie quand j’ai découvert ce vin. Récemment, je devais trouver un vin à offrir à Nathalie qui apprécie grandement les rouges corsés. Alors que j’avais envie de lui faire découvrir autre chose que les vins californiens qu’elle apprécie grandement, je me suis souvenu de cet excellent produit que j’avais alors apprécié pour sa structure.
Voilà un vin qui est très apprécié par les amateurs de qualité avec raison. À première vue, il est très évident par sa couleur qu’il est jeune et qu’il se compose en grande partie de Shiraz. Il est d’un rouge violacé sans équivoque. Ses larmes larges et teintées de rouge, qui descendent rapidement sur les parois du verre, annoncent de l’alcool. Au nez il est très aromatique. Des arômes de jeunesses fruités tels que la cerise, le raisin et la prune s’imposent à la première émanation. Des notes florales de violettes dansent avec des odeurs épicées de poivre. En bouche, il est sec et vif. Sa persistance est remarquable. Ses tannins sont asséchants avec une belle astringence. Il est chaud en alcool. Au goût, on apprécie le grand retour sur le fruit, la fleur et le poivre. La bouche représente bien le nez. Je pense avoir bien choisi pour cette amatrice de mâche et de charpente. Je lui ai quand même conseillé de l’attendre quatre à cinq ans. Il y gagnera.
Accord mets et vins : Ça pourrait très bien aller avec un cassoulet du Sud-ouest de la France ou toute belle assiette de canard confit. En ce week-end pascal, il saura accompagner un gigot d’agneau.
Par Guylaine Lebel