Un régal ce régal !
France Minervois, Vignoble du Loup blanc, Le régal, 2016, 12,5%, Code SAQ : 12883429, 19,50 $
Nancy a récemment décidé de prendre un virage vers les vins biologiques et aussi biodynamiques. Elle était donc enchantée de me faire déguster ce joli vin biologique rosé qui était parfait pour un diner ensoleillé en terrasse. De plus, le restaurateur montréalais Alain Rochard est copropriétaire de ce vignoble du Languedoc.
Ce vin de couleur « œil de perdrix » était clair et lumineux. Il respirait la jeunesse. De fines larmes nombreuses annonçaient de l’alcool. Au nez, il était d’abord fermé, probablement trop froid. En l’attendant quelques minutes, de jolies notes minérales s’échappaient du verre. À cela venaient s’ajouter de beaux arômes de fraises bien mûres. En bouche, sa vivacité était très affriolante. Son alcool était toutefois assez capiteux. Il semblait plus alcoolisé que son 12,5%. Au palais, la fraise perçue à l’olfaction laissait plutôt place à des saveurs de cerises bien fraîches. Sa finale soutenue était aussi agréable que surprenante. Voilà un beau vin qui se distingue parmi les rosés et qui sait plaire.
Accord mets et vins : Je pense qu’il saurait tirer son épingle du jeu en accompagnant un beau filet de porc ibérique nappé d’une sauce à la moutarde et aux cerises.
Guylaine Lebel