Un vin d’automne à boire avec du gibier
France, Crozes-Hermitage, Cave de Tain-l’Hermitage, 2015, 12,5%, Code SAQ : 10678237, 21,60$
Quand on adore la Syrah, il est toujours tellement intéressant de la déguster quand elle vient directement de chez elle. Cette appellation propose ce cépage dans ce qu’il a de plus naturel. En ces premières soirées fraîches de l’automne, son goût nous touche droit au cœur.
Reconnue pour produire des vins élégants, gourmands et décontractés, l’appellation Crozes-Hermitage produit de magnifiques Syrahs. Au premier coup d’œil, on le voit. Son allure violacée ne ment pas, la Syrah prend toute la place de ce beau vin sombre. Ses larmes teintées révèlent une fougue qui se vérifiera au nez. La violette et le poivre, arômes variétaux de ce cépage roi du Rhône septentrional, dominent le bouquet de manière subtile. Des arômes floraux de roses émanent en compagnie d’effluves fruités de cerises fraîches et de confitures de fraises. En bouche, c’est la mélasse ferreuse qui attaque avec une belle cerise. Les tannins sont beaucoup plus présents que ce à quoi je m’attendais. Oh bonheur! Ils se retrouvent en plein équilibre avec le moelleux. Assez capiteux, ce vin d’un équilibre rare offre une longue persistance. Voilà un beau compromis entre le fruit et les tannins pour une robustesse qui me charme !
Accord mets et vins
Il est certain que ce vin peut être le compagnon parfait à un plat de canard ou à un beau gibier de saison tel de l’orignal. Je le mangerais en filet mignon dans une croûte de cacao.