Vin de Grèce pour une assiette de charcuteries
Grèce, Rapsani, Tsantali, 2013, 12,5%, Code SAQ : 00590836, 11,50$
J’étais avec la pétillante Nadia ce soir-là quand nous avons ouvert cette deuxième bouteille de la soirée. Il nous restait un peu de salami hongrois et d’amandes dans notre assiette de charcuteries quand nous avons entamé la bouteille. L’accord était très agréable. Voilà un beau vin de semaine qui permet de s’initier aux produits grecs. Non, ils ne produisent pas que la surprenante Retsina (vin blanc résineux au goût très particulier). Ils savent aussi tirer leur épingle du jeu en matière de vin rouge. Le Rapsani est produit en assemblage à partir des cépages indigènes grecs Xinomavro, Krassato et Stavroto.
Voilà un vin foncé, mais qui n’est pas sombre. Il est d’une belle teinte grenat. Au premier nez, c’est le sucre qui arrive subtilement. Il sent l’érable et le bleuet. Son bouquet est peu aromatique. Il est frais. En bouche, ce vin présente beaucoup de prune et un peu de beurre à l’attaque. Il a certains tannins. Ces derniers viennent mordre, mais repartent. Il est plutôt capiteux pour son 12,5 % d’alcool. On sent bien sa chaleur. Il offre une longue finale où l’érable et le bleuet reviennent compléter le tableau. Il est plus léger que corsé. Voilà un très agréable produit qui présente un équilibre certain. Il se laisse boire tout seul, surtout en bonne compagnie !
Accord mets et vins : L’accord du moment était idéal en raison de la légèreté et la personnalité de ce vin. Dans l’assiette de charcuterie de départ se trouvait du salami hongrois, des noix, des amandes, du brie, du proscuito, des craquelins de riz et des raisins rouges.
Guylaine Lebel