Vin rouge et limonade… pourquoi pas ?
France, Côtes du Rhône, M. Chapoutier, Collection bio, 2015, 13,5 %, Code SAQ : 12207025, 20,55 $
Vous auriez dû nous voir, Éric et moi, expliquer la dégustation de vin à Léa, 8 ans, qui nous accompagnait avec sa limonade. Il était tellement intéressant de voir que finalement, déguster un vin, c’est un peu comme déguster n’importe quoi. Elle a fait avec nous les trois phases de la dégustation (visuelle, olfactive, gustative) avant de trancher : sa limonade était délicieuse ! Notre Côtes du Rhône aussi ! Il faut dire que le producteur Michel Chapoutier, est reconnu pour son talent.
Nous avons ici un vin issu de l’agriculture biologique. Il est d’un beau rouge clair tirant vers le rubis. Il est aromatique. Au nez, on pouvait percevoir sa jeunesse avec des arômes de framboises. Le côté confit de la framboise nous révélait la présence de Grenache dans l’assemblage. De son côté, le poivre identifiait bien la Syrah. Au goût, il était léger à l’attaque, mais ses tannins s’installaient fermement par la suite. Sa vivacité était agrémentée par le poivre qui s’installait pour de bon en bouche. Sa finale soutenue n’en finissait plus. Quel plaisir de boire ce vin très équilibré et bien réalisé en compagnie d’une jolie épicurienne et future goûteuse de vin !
Accord mets et vins : Ce soir-là nous l’avons bu avec une pizza maison aux tomates séchées, saucisses italiennes, chèvres et feta. Il aurait aussi pu mettre en valeur un mijoté de veau aux petits légumes.
Guylaine Lebel