Beaujolais : peut-être que vous oserez même l’amener dans une soirée qui sait?

Château Cambon.

France, Beaujolais, Château Cambon, 2016, 11,5 %, Code SAQ : 12454991, 22,95 $

J’adore les vins du Beaujolais. Je les trouve légers, racés et tellement agréables. Ils peuvent se boire tranquillement le soir devant un feu de foyer automnal ou accompagner une variété impressionnante de plats. Quand j’arrive dans une soirée avec mon Beaujolais en main, il y a toujours quelqu’un pour me dire « Ah oui ? Du Beaujolais ? » Il est certain que la folie des années 80 où les gens faisaient la file devant la « Régie des alcools » pour acheter du Beaujolais nouveau, ce vin dont les cépages étaient récoltés en novembre pour faire un vin très moyen vendu au Québec trois semaines plus tard, n’aide pas la réputation de cette appellation bourguignonne. Ces vins existent toujours, mais leur popularité a beaucoup baissé. Personnellement, même en ne connaissant rien au vin à cette époque, je trouvais qu’ils goûtaient le raisin rouge «effoiré». Il faudrait bien que j’y goûte à nouveau. Bref, tout cela pour dire qu’il y a d’excellents Beaujolais. En ce vendredi soir d’automne chaud, celui-ci était tout indiqué pour un farniente avec le beau Éric.

À l’œil, il était violacé et clair comme le cépage Gamay l’impose. Au nez, c’est à une explosion de menthe poivrée à laquelle nous avons eu droit. Venaient s’ajouter à cela du raisin frais et des arômes végétaux de poivron et d’asperge. En bouche, son équilibre était tellement agréable. Une belle acidité venait enrober le goût fruité à la canneberge de ce vin qui offrait une belle persistance. Sans être tannique, il avait de la personnalité et du caractère avec se notes de poivre et sa minéralité. Encore une fois, le Beaujolais était à la hauteur de mes espérances. Allez-y ! Essayez-le ! Peut-être que vous oserez même l’amener dans une soirée qui sait?

Accord mets et vins

C’est toujours un peu hasardeux de conseiller un vin rouge avec du poulet. En général, cette viande s’accorde mieux avec du vin blanc. Il faut toutefois savoir que certaines personnes ont le vin blanc en horreur et qu’ils ne boivent que du rouge. Dans ce cas, ce vin est tout indiqué. Je dirais qu’un poulet à la portugaise sur le BBQ pourrait être un heureux compagnon à ce Beaujolais. Betteraves et asperges sauraient faire ressortir les caractéristiques de ce bon vin.

Guylaine Lebel