El Petit Bonhomme : une vigneronne Québécoise qui cartonne ma soirée !

26-mai-17-bonhomme

Espagne, Jumillia, Nathalie Bonhomme, El Petit Bonhomme, 2015, 14 %, Code SAQ : 12365541, 16,95$

Il y a de ces vendredis soir magiques où tout le monde débarque après le travail. Sonia amène des fromages, Martin, notre Italien préféré, se charge du prosciutto, j’ai des craquelins, du pain et des saucissons et Nancy nous arrive avec du vin, beaucoup de vin. Comme tout le monde a aussi pensé à amener une bouteille, nous voilà, à 21 h, légèrement pompettes à ouvrir la « xième » bouteille de la soirée. Oh là, là! Coup de foudre pour El Petit bonhomme, ce vin espagnol fait par la Québécoise Nathalie Bonhomme qui vit en Espagne. C’est avec le producteur du populaire vin Juan Gill qu’elle a élaboré ce bijou d’équilibre.

Voici un vin rouge rubis très sombre fait avec du Monastrel, de la Grenache et de la Syrah. Au nez il est aromatique. On perçoit une véritable explosion de framboises fraîches et de framboises en jujubes. On y ajoute du bleuet, de la confiture de mûre et du poivre pour un bouquet aromatique très percutant.  « Oh my god! Ça sent le Cherry Coke à plein nez » s’exclame Sonia avec ses références des années 80. Il faut avouer que ce n’est pas faux. En bouche, c’est le poivre qui arrive en premier, mais les fruits sont toujours présents. Voilà un vin suave qui ne ressemble à rien. Il n’est pas très tannique. Sa longue finale se termine avec des saveurs de café moka. Voilà un  véritable coup de cœur pour moi. Les invités en ont raffolé. Quel bonheur de découvrir un superbe vin quand on ne s’y attend pas.

Accord mets et vins : quand nous l’avons bu, il s’harmonisait très bien avec  le fromage cheddar au Porto de la fromagerie québécoise Perron. En repas, il saurait tirer son épingle du jeu avec un magret de canard aux petits fruits ou un filet de porc farci avec son coulis de fraises.

Guylaine Lebel