Nouvelles bulles et vieilles amies 14 ans plus tard

Le Berceau

France, Languedoc-Roussillon, Les Domaines Paul Mas, Le Berceau, 2016, 12 %, Code SAQ : 12841510, 15,95 $

Le 11 août 2003, Nancy, Marie-Claude et moi venions de terminer la production du tout premier exemplaire du journal régional Le Chambly Matin. Pour l’occasion, notre famille et nos amis étaient venus souligner l’événement chez moi sur la terrasse. J’ai encore la photo de ce moment heureux où nous avions toutes les trois un verre de mousseux à la main. Quatorze ans plus tard, par pur hasard, alors que Marie-Claude vient de tomber en vacances, nous revoilà toutes les trois, sur sa terrasse cette fois, encore un verre de bulles à la main. Nous avons depuis ce beau jour de 2003, pris des chemins professionnels différents, mais le journal, notre amitié et notre amour des mousseux sont restés.

« Dieu sait quel pétillant bas de gamme nous devions boire ce soir là » exprime Marie-Claude qui s’apprête à goûter à un mousseux français qui, cette fois, n’est pas piqué des vers. Il faut dire que depuis ce temps, nos goûts et notre dégustation se sont raffinés. Nancy est devenue professeure de sommellerie, moi journaliste-sommelière et Marie-Claude  développeuse économique. Elle n’a peut-être pas étudié le vin, mais elle en a eu des cocktails et des lancements. Aussi bien dire qu’elle a une certaine maîtrise du domaine!

C’est ainsi que nous avons goûté à ce beau mousseux rosé dont le chapelet de bulle n’en finissait plus. Juste à l’œil, on savait que ce n’était pas le Baby Duck d’il y a 14 ans. En bouche, ses arômes de fraises revenaient accompagnés d’effluves de pêches. Une belle minéralité et une fraîcheur hors du commun nous ravissaient. Voilà un magnifique vin rafraîchissant et persistant. Comme notre amitié!

Accord mets et vin

Nous avons accompagné ce vin d’une bonne viande des Grisons, de cantaloups, de soleil et de rires.

Guylaine Lebel