On se fait plaisir : cinq mousseux et Champagne chers et exaltants !

Des Champagne et des mousseux exaltants !

Vous savez, j’adore les articles sur le vin du style « Cinq vins à moins de 15 $». C’est tellement agréable de faire des trouvailles qui ne sont pas trop chères et qui sont délicieuses. Ceci étant dit, j’ai décidé d’aller à contre-courant et de vous faire une chronique sur cinq vins mousseux et Champagne, qui ne sont pas donnés, mais qui en valent vraiment la peine. Ils entrent, selon moi, dans la catégorie : Je-travaille-assez-fort-toute-l’année-Je-me-paye-la-traite-dans-le-temps-des-Fêtes. Parce que dans la vie, on n’est pas toujours obligés d’être raisonnables.
Selon votre situation financière, il se peut que vous trouviez les prix complètement et outrageusement déraisonnables ou alors plutôt bon marché. Tout est une question de point de vue et de porte-monnaie.

Pour une finale longissime !

France, Champagne, G.H. Mumm et Cie, Cordon Rouge Brut, 12 %, Code SAQ : 00308056, 59,75$

Comme il est beau ce verre aux nombreuses bulles fines et persistantes qui se dressent en chapelet. Quelle qualité ! Au nez, on perçoit des agrumes et une belle oxydation. Des arômes de noix et de fer nous ravissent. En bouche, sa fraîcheur se marie avec du miel, des pâtisseries et des noisettes. Que dire de sa finale longissime ?

Le meilleur rapport qualité-prix

France, Champagne, Gardet, Premier cru brut, 12%, Code SAQ : 12398600, 41,75$

Cet assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier est bien rond et gourmand. Avec sa texture grasse et son acidité fraîche, il est idéal pour être servi à table. L’oxydation recherchée dans un Champagne accompagne des arômes de pâte d’amande et de pommes cuites. Cette merveille est certainement le meilleur rapport qualité-prix de cette région.

Symbole du raffinement de la célébration

France, Champagne, Moët & Chandon, Dom Pérignon Brut, 2006, 12,5 %, Code SAQ : 00280461, 253,50 $
Avec le fameux Cristal de Louis Roederer, cette cuvée prestige de la maison Moët & Chandon est bien plus qu’un vin. C’est carrément le symbole du raffinement et de la célébration. Peut-être oserez-vous demander la main de la personne que vous aimez durant cette période festive ? Voilà le Champagne qu’il vous faut. Avec son chapelet de bulles interminables qui ne se tarissent jamais, vous comprendrez pourquoi tout le monde fait tout un plat de ce Champagne. Laissez-vous charmer par ses arômes de cafés, d’amande et de poires. En bouche, son goût d’épices et de pâtisserie s’imprégnera sur vos joues grâce à une texture bien ronde. Et cette finale qui n’en finit plus…

Des bulles italiennes de grande qualité

Italie, Lombardie, Franciacorta, Bellavista, Pas Opéré, 2008, 12,5 %, Code SAQ : 11488136, 73,00 $
Voilà une superbe appellation de Lombardie. Le Franciacorta propose des bulles italiennes de grande qualité. De plus, ce millésime est une grande année pour ce terroir du nord du pays. Voilà un beau vin doré aux fines larmes qui remontent lentement. Son nez est d’une rare complexité. On perçoit des prunes jaunes, un peu de fumée, de miel et des noix de Grenoble. Vif et souple, il est aussi élégant et rond. Sa finale est saline.

D’une rare élégance

États-Unis, Californie, Roederer estate, L’Ermitage Brut, 2011, 13 %, Code SAQ : 11682810, 68,25 $
L’une des plus prestigieuses maisons de Champagne françaises Louis Roederer, propose ici un mousseux de ses terres californiennes. L’Ermitage Brut est la cuvée prestige de la maison. Voilà un vin d’une rare élégance qui aguiche par ses arômes floraux, briochés et de poires. En bouche, ce sont les noix de pins grillés qui s’imposent avec une légère oxydation bien dosée. Sa vivacité et sa persistance nous charment.

Guylaine Lebel