Du Porto sur les quais de Gaia : quand ça va bien, ça va bien!

Porto blanc de Burmester

Portugal, Porto, Burmester, blanc, 20%, 19 EUR

Il fallait nous voir Éric et moi nous promener sur les rives du Douro en plein cœur de la magnifique ville portugaise de Porto.

L’après-midi était tellement magique que nous aurions pu chanter et danser tels deux acteurs Bollywoodiens qui s’aiment pour toujours, entourés de leurs 450 amis qui connaissent par cœur leur chorégraphie improvisée! J’exagère à peine!
De l’autre côté du fleuve, à Gaia, nous avons décidé de nous offrir une visite des caves de Burmester sur le quai de Villa nova. Les lieux étaient à tomber par terre. Il faut dire que l’édifice en pierre date du 17e siècle. La vue sur le fleuve était renversante.
Notre guide, une jeune femme adorable qui s’exprimait dans un français impeccable, nous a expliqué les différents types de Porto et les procédés de vinification de ce vin muté. Nous en avons appris pas mal sur la vallée du Douro, ses sols, ses vignobles et son climat.
Nous avons dégusté plus d’un Porto, mais celui qui a retenu mon attention est certainement le Porto Blanc. Il était d’un jaune verdâtre. Sa limpidité et sa brillance détonnaient dans ce lieu sombre.
Au nez, des arômes floraux dansaient avec des arômes fruités. L’alcool était facilement perceptible. Le caramel et le miel venaient agrémenter ce bouquet plus qu’invitant. La bouche confirmait le nez. Là aussi, la fleur blanche, l’ananas, le caramel et le miel étaient très présents. La longueur était étonnante. La persistance gustative me laissait en bouche un goût de caramel, résultat d’un séjour en fût de chêne.
Quand Éric et moi avons remarqué qu’une bande de Français nous écoutait disserter sur le type d’arôme et la longueur de notre nectar, nous nous sommes mis à rire comme des enfants. Ni un ni deux, on prenait un petit coup avec cette bande de joyeux lurons qui ne demandaient qu’à rire. C’était la première journée de notre séjour. Tout ceci partait drôlement bien.

Accord mets et vin

Je pense qu’il peut être parfait seul en apéritif. Sinon, je le prendrais avec une mousse au caramel et fleur de sel. Il faut le boire assez froid entre 8 et 10 degrés Celsius.

Guylaine Lebel