Prosciutto et Prosecco pour le premier apéritif en terrasse de l’année : oui!

Proscuitto et Prosecco!

Italie, Prosecco, 3 GP SRL, Fiol, 11 %, Code SAQ : 12999333, 15,60 $

C’était au début mai. Il ne faisait pas assez chaud pour souper dehors, mais la température était idéale pour un premier apéro sur la terrasse de l’année. Avec Éric, je me trouvais en compagnie de Martin et Marie-Claude. Notre Italien préféré avait alors décidé d’amener une belle pièce de prosciutto qu’il a fait lui-même dans son sous-sol. Marie-Claude, qui n’aurait pas pu mieux choisir, avait décidé d’amener un Prosecco en apéritif. Quel match!

À première vue, ce beau vin pâle présentait de larges bulles peu subtiles. C’est souvent le cas avec le Prosecco qui est fait avec la méthode en cuve close. Au nez, le bouquet était très aromatique et invitant. Des arômes fruités de fraises, de pêches s’échappaient du verre avec un peu de minéralité. En bouche, la vivacité était parfaite, tout comme la longueur. On percevait également assez bien le goût d’alcool. Des saveurs florales de fleures blanches remplissaient nous papilles.

Accord mets et vin

L’accord, qui a été fait au hasard par deux invités qui ne s’étaient pas consultés n’aurait pas pu être mieux choisi. Le gras de prosciutto et la vivacité de ce joli mousseux nous ont remplis de joie.

Guylaine Lebel