Ma rencontre avec le conseiller « Tout faux » !

Les Vignes d'à côté.

France, Collines-rhodaniennes, Yves Cuilleron, Les vignes d’à côté, Syrah, 2016, 13 %, Code SAQ : 13619478, 19,70 $

En juillet dernier, Éric et moi faisions quelques provisions de vacances à la SAQ quand un « hipster », barbu, plein d’assurance et très volontaire s’est lancé dans notre direction pour nous conseiller un vin. Ça m’a pris un certain temps avant de comprendre qu’il était un employé de la SAQ puisqu’en cette période de négociation de convention collective, il arborait sa tenue de ville, c’est-à-dire sa chemise de chasse. Franchement, il aurait pu rester dans son quartier branché ce jour-là.  Je lui demandais un vin tannique et structuré, il me proposait un Gamay du Beaujolais, connu et apprécié pour sa légèreté et son côté épicé. Je lui demandais un vin léger il me proposait un Malbec argentin, qui est tout sauf léger. Vous auriez dû le voir. Il était tellement certain de ce qu’il avançait qu’il me faisait presque douter de mes compétences. À un certain moment il m’a dit : « Si vous connaissiez un peu le vin vous sauriez tout ça». J’ai souri à Éric, qui était au bord de la crise d’apoplexie, et j’ai répondu : « C’est certain ». Je trouvais ça encore plus drôle. J’ai quand même acheté une de ses suggestions pour finalement ne pas être déçue.

Nous avions là un beau vin clair et violacé. Quelques rares larmes tapissaient le verre. Au nez, il était peu aromatique. C’est le raisin de Corinthe qui dominait les arômes fruités de ce bouquet de jeunesse, mais un côté végétal d’olives noires était également perceptible. En bouche il est tout sauf structuré. Il était assez léger, pas très tannique. « Bon je ne suis pas folle. Ça peut être comme ça de la Syrah du Rhône non ? » demandais-je à Éric, encore ébranlée par ma rencontre du jour avec le conseiller «tout faux». Là encore, la jeunesse nous donnait un palais fruité. On percevait du raisin bleu et du bleuet. « Un bleuet de début de saison » expliquait Éric l’amateur de petits fruits. On pouvait également percevoir des notes épicées de poivre rose et florales de lavandes. La finale, peu capiteuse, était d’une persistance assez étonnante. La qualité de ce vin était remarquable. Je suis certaine que le conseiller n’a pas fait exprès !

Accord mets et vin

Il était excellent avec une baguette, une terrine d’agneau et une gelée d’oignons confits. Il aurait également été appréciable seul en soirée.

Guylaine Lebel