Un vin «argentinin», m’avait suggéré le serveur branché !

17-aout-18-alma

Argentine, A. Bartholomaus & E. Catena, Alma Negra, 2016, 13,5 %, Code SAQ: 11156895, 19,95 $

Je manquais récemment d’idées et j’ai demandé aux lecteurs de lesbellescaves.ca de me transmettre leur coup de cœur pour un beau vin rouge à boire en mangeant sur le BBQ. L’une des recommandations était ce vin rouge argentin ou «argentinin» comme m’avait déjà dit un serveur snob dans un restaurant branché du centre-ville. J’avais ri dans ma barbe de sa bourde durant toute la soirée.

J’ai décidé de l’ouvrir alors que je me trouvais en camping avec les enfants, leurs amis et Éric chez Huttopia à Sutton.

J’avais hâte d’essayer cet assemblage de Malbec et de Bonarda. Ce vin rouge très foncé représentait bien le Malbec. Des nuances violacées étaient visibles. On voyait descendre plusieurs fines larmes assez lentes. Au nez, nous pouvions nous rendre compte qu’il était bien aromatique. Anis en tête, suivaient derrière des arômes fruités de mûres et de framboises. Il était également mentholé et plein de champignons. L’humidité était perceptible. « Il sent la cave», expliquait Éric aux enfants qui n’en avaient rien à faire de notre dégustation. En bouche, il avait de la mâche avec de bons tannins bien structurés. Le fruit était toujours bien présent avec des saveurs de framboises. Un petit goût fumé se laissait deviner. Nous salivions beaucoup ce qui démontre une belle acidité. Combiné à cette bonne persistance, on pouvait affirmer que ce vin était d’un bel équilibre charnu. Il pouvait facilement se faire attendre entre trois et cinq ans. Sinon, il fallait le boire avec des grillades. Ce que nous avons fait. Je l’ai bien aimé.

Accord mets et vin

Nous l’avons bu avec des saucisses, du bœuf, des côtes levées. Le petit côté brûlé de ces grillades cadrait à merveille avec la droiture de ce vin bien charpenté. Idéalement, je le mangerais avec un carré d’agneau ou un filet mignon en croûte de cacao.

Guylaine Lebel