Vin grec et BBQ avant d’aller geler à la plage!

Excellent vin avec des grillades !

Grèce, Péloponnèse, Domaine Tetramythos, Agiorgitiko Achaia, 2016, 14 %, Code SAQ : 12178957, 17,25 $

En ce 1er juin à Sept-Îles,  il faisait 3 degrés dehors. Nous nous apprêtions à aller à la plage pour nous faire un feu et tenter notre chance d’attraper du capelan (petit poisson d’océan qui vient frayer sur les plages de la Côte-Nord aux mois de mai et juin). Je sais, nous sommes braves, mais si on veut profiter de la belle nature dans ce coin du monde, il faut se lancer. Si on attend les conditions météorologiques idéales, elles n’arriveront jamais!  Nous devions d’abord souper. Élise, qui a décidé de boire, autant que possible, que des vins bios, a voulu essayer ce vin grec, connu de personne à table.

Il était d’un beau rouge grenat. Il était assez pâle et limpide. Au nez, il proposait des arômes fruités de cerise et de framboise.  Il était  légèrement sulfureux et poivré. En bouche, il attaquait avec un léger perlant qui se dissipait aussi vite qu’il était apparu. Des bons tannins assez rigides, pour ne pas dire rustiques, masquaient la belle vivacité et la chaleur d’alcool.  Une persistance agréable laissait deviner une belle qualité. La cerise dominait ce palais abrasif. Ce vin de qualité, qui pourrait encore vieillir, était trop tannique pour se boire seul. J’avais quand même espoir qu’il serait très efficace avec tout le mélange de viande que l’on s’apprêtait à manger. Élise, de son côté, était complètement sous le charme sans la moindre bouchée viandeuse.

Accord mets et vin

Il est vrai que ses tannins rugueux à l’attaque se sont avérés être de solides alliés quand la viande s’est présentée à la table. L’harmonie était très efficace. Voilà encore un bel accord mets et vin qui prouve que certains vins doivent accompagner des plats.  

Nous n’avons jamais vu de capelan ce soir-là mais nous avons rigolé comme des fous!

Guylaine Lebel