Analyser un vin de fin de soirée : ça donne ce que ça donne !

Espagne, Utiel-Requena, Ecovitis S.L., Fuenteseca, 2016, 12 %, Code SAQ : 12681131, 11,85$

Nous avons ouvert ce vin blanc fait à base de Sauvignon blanc et de Macabeo sur la terrasse chez Chantal. « Il est à 80 % fait de Macabeo », explique Nancy en lisant la contre-étiquette de la bouteille de vin biologique. « Fiou, j’avais compris 80 % d’alcool », nous révèle Chantal, visiblement soulagée.

Il était alors d’un beau jaune paille doré, je pense. Il faut dire qu’il commençait à faire noir. « C’est des conditions d’éclairage de soir », explique Nancy le plus sérieusement du monde. « C’est surtout des yeux de fin de soirée », ajoute Chantal dont la bonne humeur était légèrement imbibée. Quand nous avons arrêté de rire, également pompettes, nous avons continué notre dégustation plus ou moins sérieuse. Au nez, il était minéral avec des notes de poussière de roche. « Du gravier ? » se demandait Chantal amusée. « Oui, de la ¾ nette » m’exclamais-je en tant qu’humoriste du dimanche. La pêche, les abricots et quelques fruits exotiques étaient présents.  J’avais aussi un nez de bonbon au caramel. En bouche, sa vivacité était évidente. Sa longueur moyenne offrait quand même une belle finale. Les agrumes revenaient avec le citron. Les pommes vertes se bousculaient en fin de bouche. Ce vin était honnête et agréable. Comme nous trois finalement.

Accord mets et vins

Bien que nous l’ayons bu sans accompagnement. Nous nous sommes dit qu’il aurait été idéal avec une entrée de calmar frit avec sa mayonnaise citronnée. Nous ne l’aurions peut-être pas sifflé en 15 minutes !

Guylaine Lebel