Un beau vin couleur « Cutex » pour une soirée à Baie-Comeau
France, Bourgogne, Albert Bichot, Coteaux bourguignons, 12,5%, Code SAQ : 12206997, 14,95 $
Il y a de ces soirées où le verre de vin est franchement meilleur qu’à l’habitude. Après m’être tapé huit heures de route sur une 138 plus noire que noir, j’arrivais enfin à Pointe-aux-Outardes, minuscule bourgade à proximité de Baie-Comeau, où mon amie Sonia a élu domicile cette année. Vers 20 h, bien installées à table avec une vue imprenable sur la rivière aux outardes, nous avons ouvert cette deuxième bouteille de vin. On ne compte pas les bouteilles quand on retrouve notre vieille complice le temps d’une soirée !
Nous étions donc rendues à ouvrir ce beau produit du producteur bourguignon Albert Bichot. Tsé le genre de producteur avec lequel tu ne peux pas te tromper. Il fait toujours des bons vins équilibrés et agréables.
On a ici affaire à un vin rouge bien typé de la Bourgogne. Il est limpide et clair. Sa brillance nous révèle sa jeunesse. « Il est exactement de la même couleur que mon vernis à ongles » remarque Sonia. En allant le chercher, on a découvert que son vernis portait le nom «Wine stock» ! Non, mais elle a l’œil la Sonia!
Au nez, il était aromatique sur le fruit : framboise et mûres dominaient le bouquet. Là encore, la jeunesse se révélait. Il y avait aussi cet heureux mélange de menthe et de citronnelle. Une pointe de muscade ajoutait de l’épice aux herbes. En bouche, ses tannins structurés étaient tout en équilibre avec une acidité bien vive. Une belle chaleur s’installait dans le gosier. Ici, le fruit était représenté par de la cerise. Sa finale était si persistante. « Je l’aime, mais il manque de punch » s’est exprimé Sonia qui a une réelle préférence pour les vins boisés du Nouveau-Monde. Dans mes goûts, il était tellement équilibré et subtil. Il faut dire que j’ai un gros penchant pour les vins de cette région de la France. De toute manière, devinez quoi ? On a traversé cette bouteille à deux sans aucun problème. Le temps passe si vite avec une bonne amie et un bon vin. Qu’importe le style.
Accord mets et vins
Il ne faut pas accompagner ce vin d’une viande puissante, on en perdrait les nuances. Notre fondue était bien indiquée pour ce vin équilibré. Une lasagne aux zucchinis aurait aussi été de mise.