La Champine : une véritable Syrah !
France, Collines Rhodaniennes, Jean-Michel Gerin, La Champine, 2015, 13,5 %, Code SAQ : 11871240, 24,75 $
Comme Éric et moi sommes de grands amateurs de vins du Rhône, nous étions ravis, en ce beau souper bien mérité après une longue route, de savourer ce vin des Collines Rhodaniennes (IGT) élaboré par Jean-Michel Gerin, vigneron vedette de la Côte-Rôtie et grand champion de la Syrah. Ça tombait bien, c’est l’unique cépage dans cette bouteille. Ça promettait!
Au premier coup d’œil, nous avons vu qu’il représentait bien la Syrah, car il est très violacé et foncé. Il offrait toutefois une belle brillance, presque lumineuse qui révélait sa jeunesse. Au nez, ce vin d’une belle complexité aromatique laissait d’abord émaner ses notes boisées de champignon, d’humus et de sous-bois. Arrivaient ensuite l’anis, la menthe et la fraise. En bouche, il était frais et ample avec des tannins abrasifs, mais furtifs. On pouvait percevoir le retour de la fraise et l’arrivée épicée du poivre. Il était d’une persistance aromatique assez intense. Sa chaleur en alcool était parfaite pour cette soirée. Nous avons beaucoup aimé ce vin qui sait se laisser déguster et qui change de caractéristique à mesure qu’il se réchauffe.
Accord mets et vins : Il pourrait se boire avec un bœuf braisé aux champignons et à la moutarde ou avec une entrecôte d’orignal à la sauce au poivre noir asiatique.
Guylaine Lebel