Un Chiroubles pour un début de soirée léger avec du caractère
France, Beaujolais, Chiroubles, Domaine Joncy, Cuvée Les Roches, 13 %
C’était une autre de ces soirées où on ne savait pas très bien pourquoi nous étions tous là avec nos plats cuisinés pour un autre «potluck» sans prétention avec la joyeuse bande.
Comme tout le monde avait envie de boire du vin rouge, il était important de ne pas débuter la soirée avec un «gros rouge qui tache» en partant. Comme à l’habitude, j’étais la seule qui avait amené un Beaujolais. Comme si l’existence du vin nouveau (franchement ordinaire) avait entaché à jamais la réputation de tout le terroir. Pourtant, quels bijoux peut-on trouver là! L’appellation Chiroubles, connue pour son côté gourmand et fruité n’allait pas me décevoir.
Un beau rouge rubis brillant et assez clair, annonçait sa jeunesse et son exubérance. « Il manque un 5/16 dans mon verre» s’exclamait Éric, toujours prêt à faire de l’humour de chantier. Au nez, c’est d’abord le yogourt aux bleuets qui arrivait en force. Suivaient derrière de beaux effluves de fraises et de framboises. Son bouquet, assez aromatique, donnait d’autres arômes comme du cuire ou de l’étable. En bouche, c’est d’abord sa légèreté que l’on remarquait. «Ouf c’est léger en maudit» commentait Nancy qui venait d’oublier son vocabulaire de sommelière. Pourtant, des tanins assez présents, mais souples s’installaient sur une belle longueur, avait-elle finalement constaté. Les fruits rouges revenaient en bouche avec encore plus de yogourt aux bleuets. Le nez suivait la bouche. On avait là un excellent vin souple et rond. Finalement, ce très beau vin a su charmer la tablée.
Accord mets et vins
En début de repas ce vin est idéal. Lors de cette soirée, nous l’avons dégusté avec des charcuteries, des pistaches, des crevettes aux noix de coco et une jolie salade de Feta.