Deux excellentes IPA du Québec à la Croisée des Chemins

Éric et moi sommes partis, par les temps qui courent, sur un vrai « trip » de bières India Pale Ale (IPA). Cela a commencé lors de notre petite escapade au Vermont l’été dernier. Il faut dire que l’on était vraiment au bon endroit pour découvrir ces bières amères et citronnées de haute fermentation (Ale). Car si l’origine de cette bière est anglaise, ce sont les Américains qui l’on remise au goût du jour, avec beaucoup de panache d’ailleurs. C’est là que nous avons appris qu’une IPA doit avoir un certain dosage d’amertume. Ainsi l’« international biterness unit » (IBU) de cette bière doit se situer entre 60 et 120. J’ai toujours adoré l’amertume dans la bière. Je sais maintenant que je peux la calculer.  À notre retour, nous avons continué sur cette lancée d’IPA. Nous avons trouvé plusieurs produits québécois très intéressants.

C’est au restaurant spécialisé en bières de microbrasseries La Croisée des chemins à Chambly que Louis, propriétaire des lieux, grand amateur de bière et homme orchestre derrière ce superbe établissement, m’a fait découvrir deux IPA bien de chez nous.

Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Lagabière, Ta plus meilleure, 8,5 %

Cette IPA aux fruits de la passion annonce déjà, par sa couleur jaune orangé, ses notes fruitées. Au nez on sent surtout la mangue mais également le malt et le houblon. En bouche, les fruits de la passion arrivent en force « On dirait du jus Oasis » ai-je le temps de me dire juste avant que l’amertume ne m’attaque par derrière et à retardement. « Oh que c’est bon ». « Ça c’est une belle job de Lagabière » s’exclame Louis qui me fait déguster des bières, bon an mal an, depuis une dizaine d’années.

Canada, Montréal, Boréale, IPA du Nord-Est, 6 %

Louis était ravi de participer à ma quête d’IPA quand il m’a amené ensuite cette 75 IBU qui a remporté le concours de la Grande brasse au dernier festival Bières et Saveurs de Chambly. « Je t’avertis, elle est excellente » me prévient-il. Comme il a raison. Cette bière orangée est complètement trouble. Cela annonce de la matière. Au nez, ce sont les agrumes, pamplemousse en tête, qui dominent le bouquet. En bouche, l’équilibre entre le fruit et l’amertume est idéale. Elle est vraiment du style Nord-Est américain. Elle me fait beaucoup penser à toutes ces bières que j’ai eues le bonheur de découvrir lors de ma virée au Vermont. Voilà un excellent produit.

Accord mets et bières

Nous avons accompagné nos bières de tapas. Elles s’agençaient très bien avec les beignets de morue frits et leur mayonnaise au cari ainsi qu’avec le tartare de saumon, sauce au citron, oignons verts et citron confit.

Guylaine Lebel