La différence entre décanter et carafer

Décanter et carafer un vin sont deux actions complètement différentes. Pourtant, ces deux mots sont souvent galvaudés dans ce domaine. Leur action est plus opposée que semblables.

Carafer

Carafer signifie « oxygéner le vin ». On veut ainsi assouplir la dureté d’un vin, lui permettre de s’ouvrir, de nous soumettre ses arômes. On le fait avec de jeunes vins. Quand on carafe, il ne faut pas être timide. Comme l’idée est de faire entrer de l’air dans le vin, on verse à fort débit sans délicatesse.

Décanter

Décanter signifie « séparer le vin de son dépôt » car un vin, qui est en bouteille depuis un certain temps, fera un dépôt. En fait, il s’agit de sa couleur, qui se précipite jusqu’à ce qu’il en soit dépouillé. On procure aussi au vin une aération modérée. Il faudra le faire lentement et avoir laissé la bouteille dans sa position couchée. Cette opération est beaucoup plus délicate. L’idée est de ne pas mélanger le dépôt ou de faire vieillir un vin précipitamment en l’oxygénant trop.

Trucs et astuces

On peut carafer presque tous les vins des six ans ou moins. Cela ne fera que le rendre meilleur et plus volubile. On décante les vieux vins de dix ans et plus en prenant soin de bouger la bouteille le moins possible.

Guylaine Lebel