Il est là le bonheur !

Chili, Vallée de Colchagua, Vina Cono Sur, Cabernet-Sauvignon, Carmenère, Syrah, 2017, 14%, Code SAQ : 10694376, 15,95 $

Éric et moi on venait de faire notre première journée du printemps sur le terrain. Ce genre de journée où le printemps se confond avec l’été. Avec 26 degrés au thermomètre, on pouvait bien  être attablés sur la terrasse pour souper. Un joli feu crépitait dans le foyer extérieur et  Christophe Maé s’époumonait à nous chanter « Il est ou le bonheur ?»  On souriait simplement sans rien dire depuis quelques minutes quand nous avons ouvert ce vin.

Nous avions en main un bel assemblage biologique de Cabernet Sauvignon, de Carmenère et de Syrah. Sa robe bien foncée oscillait entre un rouge grenat et un rouge framboisé. Il était lumineux, signe de sa belle jeunesse.

Au nez, il avait l’odeur bien poivrée de la Syrah.  Du poivron vert, arôme variétal du Cabernet Sauvignon était super agréable. On peut dire que ce vin était complètement typé. Les épices aussi étaient perceptibles. En bouche on percevait de bons tannins bien structurés, de la vivacité tonique et un alcool juste assez chaud. En rétro-olfaction, le poivre revenait en grande forme. La persistance était fabuleuse. Vous savez quand c’est si simple et si beau d’être juste là avec son chum ? En face de nous se trouvait un superbe souper et ce vin équilibré. Pour paraphraser ce Christophe Maé je dirais : « Il est ou le bonheur? Il est là!»

Accord mets et vin : On ne pouvait faire autrement que d’aller se chercher deux immenses «T-Bones» pour célébrer le retour des soupers dans le jardin. Bien assaisonnés d’épices de Montréal, nous les avons accompagnés de bok choy, de pommes de terre et de haricots jaunes. Nous n’avons rien laissé !

Guylaine Lebel