La Java des grandes espérances !

France, Touraine, Domaine des grandes espérances, La Java des grandes espérances, 2015, 13 %, Code SAQ : 13087547, 15,30 $

Ce soir-là, j’étais en attente d’une réponse à un projet qui me tenait vraiment à cœur. Je tournais un peu en rond quand Chantal m’a invitée pour l’apéritif-souper-soirée-rires-et confidences. Comme à son habitude, elle avait choisi un vin au nom de circonstance La Java des grandes espérances. Sacrée Chantal ! Ça prend bien elle pour penser à cela.

Il était d’un beau jaune paille qui appartient généralement aux vins du sud. Au nez, encore là, on percevait des ananas. Les arômes variétaux qui caractérisent le Sauvignon blanc étaient également bien en place. On pouvait sentir le pipi de chat (buis) et le pamplemousse comme il se doit. En bouche, il avait une certaine souplesse et une rondeur gouleyante. Là aussi, il n’était pas typé. Il était beurré et épicé. Je pensais qu’il avait peut-être été élevé durant un certain temps en barrique, mais ce n’est pas le cas. Il a été élevé en cuve d’inox. Ce vin goûtait ce qu’il sentait. « C’est donc un vin cohérent » a ainsi philosophé notre amatrice de noms de vin à thème. L’alcool était assez présent. Sa persistance était moyenne. J’ai été surprise et charmée par ce vin qui n’est pas représentatif de sa région, mais qui était tellement agréable.

Accord mets et vins

Il était tout à fait délicieux avec les Méli-mélo du moment. Des pâtes au fromage de chèvre et aux tomates séchées auraient été parfaites.

Guylaine Lebel