Novembre noir : les Stouts de Bedondaine et Bedons ronds

En ce mois de novembre bien noir, nous avons décidé de déguster de magnifiques bières noires brassées par des microbrasseries de Chambly, la ville de la bière. Nous visiterons trois endroits dans les prochaines semaines. Premier arrêt chez Bedondaine et Bedons ronds. Nicolas et sa conjointe Stéphanie, heureux propriétaires des lieux, m’accueillent avec enthousiasme. Ils ont aussi hâte que moi de goûter à ces trois beaux stouts. Il faut dire que ces deux-là, qui ont ouvert cet établissement en 2005, sont passionnés. Il faut voir la décoration du pub tirée de la collection personnelle d’artefacts de Nicolas. On se croirait au musée de la bière avec ses quelque 26 000 pièces. Comme si brasser toutes les bières de l’établissement ne lui suffisait pas ! Allons-y pour les choses sérieuses. J’ai essayé trois bières de type Stout toutes bien différentes et savoureuses.

Le Bedon, 5 %, style Oatmeal Stout

Il faut d’abord remarquer cette belle mousse plus beige qui coiffe une bière très noire. C’est le style de la maison. Voilà une bière qui n’est pas trop sucrée ni trop lourde. On est dans le malt grillé, légèrement torréfié. On perçoit bien le chocolat et le café. Elle n’est pas très corsée. C’est un stout d’été que l’établissement sert à l’année. La finale propose une petite sécheresse. C’est l’avoine dans la bière noire qui amène cette sécheresse. « Il faut que ça goûte le torréfié, le grillé» s’exprime Nicolas. Le goût riche et enveloppant est aussi amené, entre autres, par l’avoine. Ce n’est pas une bière de soif. Elle est idéale pour manger. L’amertume qui reste vient juste titiller la torréfaction du grain dans la gorge. Voilà une bière facile à boire et facile à aimer.

La dernière brosse , 7 %, style Extra-Stout

C’est la première chope que j’ai bue dans cet établissement lors de son ouverture. J’aimais tellement le nom. Après, j’ai aimé le liquide. Au nez on perçoit un peu plus de chocolat et de caramel. Cet Extra-Stout est plus liquoreux que son prédécesseur. Des arômes légèrement fruités rappellent la cerise noire et même le gâteau Forêt-Noire. Elle est assez complexe. En bouche on goûte le caramel Toffee. La texture est riche et onctueuse. L’alcool est bien présent. « J’ai un faible pour cette bière », explique Nicolas. Il y a plus de grains torréfiés. L’amertume est un peu plus élevée. On a le houblon bien en gorge. La persistance est très agréable et moins sèche. « Ça réchauffe bien le gosier», lance Stéphanie. Comme elle a raison. Je vais continuer de la déguster à chacune de mes visites à l’établissement.

Rêve impérial , 8 %, style Imperial Stout

Ici, on est complètement ailleurs. La mousse est très différente sur cette bière. Elle semble plus crémeuse. Au nez, on sent l’espresso, l’alcool, le malt rôti et la torréfaction. Elle se sert jeune, mais elle vieillit bien. On perçoit un certain sucre. Cette bière bien noire est plus ronde et moins pétillante que ses copines. « Arrête de boire ta bière comme si c’était du vin. Prends donc une vraie gorgée » me lance Nicolas voyant que je la déguste à tout petit débit. D’accord, je me lance ! Tout de suite arrivent en bouche des goûts de grain noir et de toasts brûlés. L’amertume s’installe fermement sur les côtés de la langue et sur les joues. Elle est goûteuse à souhait. Je suis bien heureuse de faire cette découverte. Je ne la connaissais pas sinon je l’aurais adoptée bien avant.
Avec 19 lignes de bières sur place, le consommateur de bière trouve toujours son compte dans cette microbrasserie chamblyenne qui est tellement fréquentée et appréciée des gens de la région. Faites attention ! Si vous passez par-là, vous risquez de tomber sous le charme vous aussi.
Guylaine Lebel