Le Piémont dans mon verre et dans mon coeur

Italie, Barbera d’Asti Superior, Michel Chiarlo, Cipressi, 13,5 %, Code SAQ :  12383934, 15,95 $

J’ai visité la région d’Asti dans le Piémont en 2014. Disons plutôt que j’ai fait une visite éclair qui a duré environ douze heures. J’étais assise à l’arrière d’une Porche Cayenne, où trainaient des souliers Prada qui avaient visiblement été «garrochés» là, par leur propriétaire, Blanca, une riche vigneronne suisse. Avec Nancy et Annie, nous avions saisi l’occasion d’accompagner la dame qui faisait un aller-retour à partir du Valais suisse ce jour-là.  Cette journée ensoleillée m’a permis de voir toute la splendeur de ce coin de pays situé au nord de l’Italie. Après avoir été complètement avalée par l’immensité des Alpes suisses, je me suis retrouvée dans une région qui me faisait étrangement penser à la Montérégie. De jolies montagnes ressortaient d’un paysage plat et verdoyant.  La région d’Asti et son Barbera allaient me séduire ce jour-là. Aujourd’hui encore je déguste toujours un peu de ce paysage quand j’ouvre une bouteille de ce coin du monde.

Nous avons ici un beau vin sombre et mât de couleur grenat. Il absorbe la lumière. Ses rares larmes larges et teintées annoncent une belle complexité. Au nez, on constate qu’il est aromatique. On perçoit rapidement les arômes fruités, cerise en tête. Arrivent ensuite des notes balsamiques mentholées. Se  joignent au bouquet des arômes végétaux d’humus, de champignon et de sous-bois. Les épices arrivent finalement de manière frontale avec un joli poivre bien piquant pour les narines.  En bouche, ce vin vif aux tannins bien présents me surprend par des arômes d’évolution. Des saveurs animales d’écurie et de cuir me charment.  Cela est étonnant pour un vin de trois ans. Le poivre revient au galop dans une belle persistance. Il y a moins de fruits qu’au nez, mais une certaine fraise fait son chemin jusqu’à mes papilles, tout comme des saveurs de gelée de Porto. Ce vin présente un bel équilibre. Il aurait intérêt à vieillir encore trois ans pour plus de souplesse, mais il peut être apprécié dès maintenant.

Accord mets et vin

Un accord viandeux s’impose. Un filet mignon nappé d’une sauce au Porto serait mis en valeur par ce beau vin. J’accompagnerais cette viande d’une salade de mesclun avec des morceaux de fraise et une vinaigrette aux framboises.

Guylaine Lebel