Piscine, entrecôte et Bordeaux costaud, un mélange d’été gagnant !
France, Haut-Médoc, Château Citran, Moulins de Citran, 2009, 13 %, Code SAQ. : 00737882, 29,55 $
Il y a de ces moments d’été où malgré la chaleur, l’on a qu’une envie, se rôtir une savoureuse grillade bien chaude sur un barbecue qui surchauffe. Il était environ 17 h 30 en ce début juillet alors que nous venions de sortir de la piscine avec les enfants. Éric avait pris les rênes du souper et faisait mariner les entrecôtes une bière à la main. De mon côté, je savais déjà ce que nous allions boire avec notre viande bien goûteuse. Cadeau d’Ann lors de sa dernière visite, ce joli bordelais laissait présager un bonheur sans ombre. J’avais bien raison !
J’avais là un beau vin rouge rubis tirant vers l’oranger. Il commençait à atteindre une certaine maturité, ses pigments le révélaient. Plusieurs larmes larges indiquaient une belle matière et beaucoup d’alcool. Au nez, il était assez odorant, mais peu complexe. On pouvait y repérer des arômes fruités de framboises et de légères notes de conifères. En bouche, l’équilibre était presque atteint. Une certaine mâche mettait en valeur beaucoup de saveurs. C’était certainement le grand retour de la framboise, mais à cela venait s’ajouter de la prune, du champignon et de l’humus. Ce vin sec et capiteux proposait une finale soutenue tout en équilibre. Tel qu’il l’annonçait, ce magnifique vin a été notre compagnon idéal pour ce souper simple et tellement efficace!
Accord mets et vins : La marinade légèrement fumée combinée à des épices à bifteck s’agençait très bien avec ce vin assez costaud. Des champignons poêlés et des pommes de terre grelot aromatisées au thym et au romarin, ont aussi comblé nos papilles.
Guylaine Lebel