Le plan idéal pour un week-end gourmand chez Michel Jodoin

Dimanche matin, Martin et Johanne me proposent d’aller monter la montagne de Rougemont. Ouf, il est tôt et j’ai peu d’ambition. J’articule un lent et fastidieux « Je ne sais pas trop ». « Allez, lève-toi. On part de la Cidrerie Michel Jodoin pour accéder au sentier. Au retour il y a une chanteuse, du cidre et un camion de restauration ». Je n’arrive pas trop à comprendre le concept, mais quand on me parle de musique, de bouffe et de boisson, je suis toujours négociable. « OK je suis chez toi dans une demi-heure ».

Quelle bonne idée ils ont eu de m’inviter à cette randonnée sportive/gustative/musicale. C’est que j’ignorais qu’en cette mi-septembre, je me trouvais au cœur des célébrations des Week-ends gourmands de Rougemont. Du 9 septembre au 15 octobre, les cidreries, vergers, fermettes et restaurants de la région se réunissent pour une grande fête des épicuriens petits et grands. Des balades aux vergers, des bars à cidres, des carrousels de poney, des dégustations, des visites guidées, des camions-restaurants, des aires de pique-nique, des chanteuses, des clowns, des jeux gonflables sont offerts aux familles, couples, sportifs et gourmands qui désirent passer une belle journée.

Après m’être rendue de peine et de misère au belvédère de Rougemont, j’avais tellement hâte de dîner à la cidrerie. J’avais repéré le camion de restauration et son sandwich au porc effiloché avant l’ascension. Après avoir pris possession de mon convoité festin, je me suis retrouvée accotée au comptoir du cidre en fût avec les yeux couleurs désir!

Canada, Rougemont, Cidrerie Michel Jodoin, Grande tentation, 6,4%, Code SAQ : 11002423, 12,20 $ (4X330 ml)

J’ai ainsi eu le bonheur de déguster ce cidre sec et pétillant fait à base de pommes McIntosh. Il était très clair et léger. Il sentait les poires autant que les pommes. Il proposait une belle acidité rafraîchissante. Cela était parfait sous un soleil radieux avec un mercure à 28 degrés Celsius.

Nous sommes restés là un bon moment à écouter la talentueuse chanteuse. Les enfants tombaient, les chiens couraient, les sportifs du dimanche s’échouaient, les amoureux se cajolaient et moi, je souriais. Ce n’est pas compliqué la vie!

Accord mets et vins

On ne réinventera pas la roue ici. L’accord pomme et porc n’est pas devenu un classique pour rien. Ce cidre rafraîchissant combiné à mon sandwich au porc effiloché était idéal.

Guylaine Lebel