Un rosé québécois qui a du corps

Canada, Québec, Saint-Paul-d’Abbotsford, Grand Saint-Charles, Duo de Frontenac, 2017, 12,5 %, Code SAQ: 13612719 , 15,45$.

Ce soir-là je savourais un superbe repas en compagnie de Marie-Claude et Nancy. Nous avions décidé d’essayer ce joli vin rosé du Domaine Le Grand Saint-Charles, vignoble situé directement sur les flancs du mont Yamaska en Montérégie.  La vinerie se spécialise dans l’élaboration de vins blancs et rosés.

À l’œil, j’ai trouvé cet assemblage de Frontenac gris et de Frontenac noir très foncé. Il me faisait penser à du clairet bordelais. Il était orangé, presque rouge. Il était malgré tout assez limpide et brillant. Une belle jeunesse se révélait. Au nez, peu aromatique, il avait le côté terreux du Frontenac. Des arômes fruités de fraises des champs et des effluves de bonbon anglais passaient furtivement.  En bouche, son côté mou à l’attaque se transformait en  une belle acidité. Quant à ses saveurs : « On est sur la cerise de terre » s’était dépêché de commenter Marie-Claude, avant que le palais aiguisé de la sommelière Nancy ne la prenne de vitesse. Moi, je goûtais de la framboise. Il présentait une certaine persistance assez alcoolisée. Ce vin, avec du corps, n’est pas fait pour l’apéritif, il faut l’accompagner pour l’apprécier à sa pleine mesure.

Accord mets et vin

Je le recommande avec des pétoncles grillés nappés d’une sauce au maïs accompagnés d’une salade d’endives fraîches à l’estragon.

Guylaine Lebel