Un rosé pour toute occasion !
France, Sable de Camargue, Jean Jean, La Pive Gris, 12 %, Code SAQ : 11372766, 15,25 $
En ce magnifique printemps qui ressemble drôlement à l’été, j’ai l’esprit festif et léger. En cette période de l’année où tout renaît, je retourne à mes amours de vins rosés. Ils sont un peu comme les bulles, ils s’agencent à toutes les occasions. Dans le spa, à la plage ou à table, il est le complice idéal. Toutes les raisons sont bonnes pour s’en siffler une bouteille. Ce jour-là, c’était le dimanche précédant le congé de la fête des Patriotes. Voilà une autre bonne raison! Sur la terrasse avec Martin et Johanne, je me prélassais franc soleil avant souper.
Voilà un vin jeune de couleur rose pâle saumonée. C’est parfait, car c’est en jeunesse que l’on a envie de boire un beau vin rosé. Celui-ci n’a rien à gagner à vieillir. Pourquoi s’en priver ? Au nez, le bouquet était complètement fruité. À mon pif se bousculaient toutes les déclinaisons des petits fruits : de la framboise rouge à la framboise noire, de la cerise de terre à la cerise marasquin et de la fraise des champs à la fraise californienne. Arrivait ensuite une pointe de banane assez surprenante. Au goût, il était assez frais avec du corps. Je dirais qu’il avait un certain gras. Les fraises et les bannes revenaient en force sur une belle finale persistante. Voilà un beau vin sans prétention qui a agrémenté ma lâcheté du moment.
Accord mets et vin
Bien que ce vin avait été ouvert en apéritif, il s’est agencé à merveille avec les plats qui sont arrivés. Il était idéal avec ces saucisses de poulet aux pommes et canneberges et au fromage et brocoli. Une belle salade printanière faite de légumes frais était aussi très délicate pour l’occasion.