Un vin parfait pour des enfants de 40 ans et plus

Italie, Chianti Classico, Carpineto, 2012, 12,5 %, Code SAQ : 00478891, 19,95$

C’était une de ces magnifiques soirées au chalet entre amis. Claude et Sandra avaient parcouru le Québec en entier  pour venir nous retrouver dans notre coin de paradis. Après avoir ramassé des chicoutais et le bois de notre feu tout l’après-midi, nous profitions d’une soirée chaude et illuminée par la lune. La mer était douce.  À ce superbe panorama s’ajoutaient les émanations d’une panoplie de grillades qui crépitaient sur le BBQ. Les enfants faisaient des pirouettes pendant que les autres enfants, ceux de 40 ans et plus, rigolaient comme des fous. Élise s’était jointe à nous. Cette soirée était parfumée d’une ambiance de rigolade et de zénitude.

Ce superbe vin ne pouvait qu’être bon. La robe était d’un rouge grenat presque tuilé. Il était assez limpide. Au nez, bien que peu aromatique sur le moment, il allait ensuite s’ouvrir. On percevait des arômes végétaux de champignon et de sous-bois.  On pouvait également saisir une certaine humidité.  « Une humidité de tente-roulotte» avait spécifié Éric, en référence à l’horrible nuit que nous venions de passer sous la pluie dans une tente-roulotte la veille. Évidemment, mon humoriste de chum avait déclenché l’hilarité générale. Un peu de bois émanait également du verre. « Comme notre bois mouillé d’hier» ai-je poursuivi dans la métaphore. En bouche, on percevait la vivacité et des tannins structurés et prononcés. Ce vin sec et bien alcoolisé nous offrait un exubérant équilibre. Un côté floral se laissait apprécié avec des saveurs de violettes. La figue confite restait sur la langue accompagnée d’une longue persistance. Ce vin cadrait à merveille avec cette soirée, cette ambiance et ces amis.

Accord mets et vin

Nous l’avons dégusté avec des brochettes de bœuf biologique marinées maison. Des saucisses italiennes douces étaient également mises en valeur par ce vin nuancé. Même si nous ne l’avions pas planifié, il restait un peu de vin quand nous avons entamé la tarte à la chicoutai. Ma foi ce n’était pas vilain!

Guylaine Lebel