Vin magique avec la Valse d’Amélie

9-mars-17-frescobaldi

Italie, Toscane, Marchesi de Frescobaldi, Tenuta Frescobaldi di Castiglioni, 2014, 13%, Code SAQ : 11380951, 24,95$

C’était un de ces soupers où l’on venait de finir le plat principal et où l’on ne pouvait résister à l’envie d’en ouvrir une autre! J’avais amené ce vin en pensant le boire durant le repas mais nos conversations avaient ralenti notre débit. En l’ouvrant, le temps c’est arrêté un moment. On savait qu’on venait de faire une belle découverte.

Composé, entre autres, de Cabernet sauvignon et de Merlot, il était sombre et d’un beau rouge violacé. Il offrait de la matière, car de grosses larmes larges descendaient tranquillement. Au nez, il émanait le bois sans sentir l’infusion de madrier. Il était vanillé, brioché et bien beurré. Il était affriolant quoi ! Les cerises noires faisaient également leur chemin vers nos cœurs. En bouche, les tannins étaient murs et soyeux comme du velours. Un certain poivre titillait, de manière très agréable, le bout de la langue. En rétro-olfaction, le beurre revenait en force. Ce vin était complètement équilibré. Malgré son jeune âge, il pouvait être bu à ce moment, mais il gagnerait encore à vieillir un autre quatre années. Ses tannins le permettaient. Wow!

 

Accord mets et vins : Oui, ce vin s’accordait très bien avec le chocolat noir qui avait été servi après le souper. Toutefois, à ce moment, c’est avec la musique qu’il s’agençait le mieux. Il était tout simplement magique au son du piano où Colombine nous a joué La valse d’Amélie. Moment divin !

Guylaine Lebel