La dernière vigne pour nous réchauffer le coeur !

9-juin-17-derniere-vigne

France, Collines-Rhodaniennes, Pierre Gaillard, La dernière vigne, 2015, 12,5 %, Code SAQ :  10678325, 23,85$

Nous avons dégusté ce vin lors d’un beau samedi après-midi du début mai dans ma balançoire. Une légère brise nous indiquait qu’il ne ferait pas chaud éternellement. Ce vin assez alcooleux était parfait pour nous réchauffer.

Ce 100 % Syrah est d’un beau rouge grenat sombre. Ses larges parois qui descendent lentement sur le verre annoncent de la matière. « Il semble sanguinolent » image Sonia qui n’en a rien à faire du vocabulaire vinicole. Au nez, il est très poivré dès l’attaque. « J’en viens presque à éternuer » ajoute Nancy. Viennent ensuite s’ajouter des notes florales de violette puis des beaux effluves de garrigues (Romarin et Thym). En bouche, il est doux à l’attaque, mais le sucre se résorbe rapidement. Il propose une belle acidité et des tannins qui tapissent les joues. Les framboises noires et l’anis complètent ce portrait gustatif. Sa finale est persistante et son petit côté capiteux nous réchauffe le cœur. Voilà un vin qui n’a pas tellement avantage à vieillir. Il est déjà mature.

Accord mets et vin : Il saurait mettre en valeur un carré d’agneau aux herbes de Provence ou un braisé aux légumes racine.