« Amène ça à ta chum. Elle va trouver que ça ne ressemble à rien de ce qu’elle a déjà goûté ! »

Elena Walch, Castel Ringberg Riesling, 2012.

Italie, Haute Adige, Elena Walch, Castel Ringberg Riesling, 2012, 12,5 %, Code SAQ : 12212481, 27,50 $

C’était une autre de ces soirées ou Ann, arrivée directement de Sept-Îles, était à la maison pour le week-end afin que ses filles participent à un tournoi de gymnastique. Je soupçonne Ann de choisir ses tournois en fonction de leur distance avec ma maison. Ça fait bien mon affaire.  Tant qu’à faire de la route, aussi bien aboutir chez moi. Ça, c’est le fun !

Comme ma vieille amie a toujours cette délicatesse, elle a discuté longtemps avec le conseiller en succursale afin de trouver un produit qui saurait me surprendre.  « Amène ça à ta chum. Elle va trouver que ça ne ressemble à rien de ce qu’elle a déjà goûté de cette région » lui a-t-il lancé. Il avait bien raison.

On a ici un vin jaune doré, presque de couleur or. Il est très rare qu’un blanc de cette région nordique d’Italie soit aussi doré, comme le Riesling d’ailleurs. À première vue, on peut voir qu’il a beaucoup de matière et beaucoup de larmes. Cela annonce un vin complexe assez alcoolisé.  Au nez, il est très aromatique. Son oxydation saute aux narines. Les noix et les pommes vertes arrivent en force. Je sens aussi la fleur blanche, le pain, la brioche et un peu de beurre.

En bouche, il est bien rond et gras. Encore une fois, cela n’est pas très Riesling. On goûte des fruits tropicaux à l’attaque. Côté acidité, il est frais, sans plus. On a ici des goûts d’évolution. Le fruit ne domine pas le palais. On perçoit plutôt de la vanille et de la mélasse qui lui donne un petit  côté ferreux. Je suis très surprise, car l’oxydation est bien exécutée. Ce territoire a déjà appartenu à l’Autriche. Pas étonnant qu’ils savent faire le Riesling. Voilà donc un superbe produit qui fait vraiment changement. J’adore !

Accord mets et vin

Je pense que l’oxydation de ce vin pourrait très bien s’agencer avec un bris en croûte de noix de Grenoble. Au centre, j’ajouterais de la confiture de chicoutai et du sirop d’érable.

Guylaine Lebel