Blanc mousseux du Domaine De Lavoie : émoustillant Québécois !

Mousseux blanc, Domaine De Lavoie

Canada, Rougemont, Domaine De Lavoie, Blanc Mousseux, 2015, 13%, 16,55 $ Code SAQ : 12358237

En ce beau mardi soir d’avril je me suis retrouvée dans un souper de financement de la cohorte 2017 de l’ASP Sommellerie du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau. Comme j’ai le don de toujours me retrouver un bon endroit au bon moment, j’étais assise à la table d’honneur avec l’un des commanditaires de la soirée, Francis Lavoie du Domaine De Lavoie à Rougemont. Ce vignoble et cidrerie se retrouve certainement dans les trois plus importants producteurs du Québec. Je me suis donc retrouvée à déguster ce vin commenté par son propriétaire. Quoi de mieux ?

Avec les amuse-bouche nous était servi ce joli vin mousseux. J’ai d’abord remarqué ses grosses bulles bien persistantes. Ce vin blanc effervescent de couleur jaune paille offre  un nez délicat de fleurs, de fruits exotiques et d’agrumes. C’est le cépage Vidal, qui est utilisé à 38 % dans cet assemblage, qui donne ces arômes de fruits comme l’ananas. Sa vivacité s’exprime facilement dès qu’il entre en bouche. C’est parfait. C’est à cela que l’on s’attend quand on boit du mousseux. Sa finale aux pommes vertes  était longue et très agréable. Voilà le parfait exemple qui prouve que le Québec peut faire d’excellents vins mousseux. Le climat frais de notre coin du monde permet à ce vin de nous renverser et de nous émoustiller !

Accord mets et vins : Ce soir-là, nous l’avons bu avec des bouchées cuisinées avec des fromages. Nos papilles ont grandement apprécié les accords avec un mini-burger au Ballot, un cupcake et sa mousse de Ricota de Bufflone et du canard fumé au Délice des Appalaches.

Guylaine Lebel