« Les filles, c’est ce soir que ça se passe » – Nancy, énervée comme une ado à son bal

Morey St-Denis. Premier cru La Riotte.

France, Morey St-Denis, Taupenot-Merme,  Premier Cru, La Riotte, 2005, 13,5 %, Code SAQ: 13364196, 158,75 $ (2015)

Il y a une dizaine d’années, Nancy a décidé de se payer quelques grandes bouteilles de vin qu’elle a pris soins de faire vieillir. Aujourd’hui ces vins ont entre dix et douze ans. Ils peuvent possiblement vieillir encore, mais il est certain qu’ils entrent dans une phase de maturité très intéressante. Ça fait quelques fois qu’elle arrive dans de petits soupers sans prétention entre copines, avec des véritables bombes vinicoles. C’est ce qu’elle a fait récemment lors d’un souper de fondue chinoise en compagnie de Sonia et Marie-Claude.  Elle a  déposé sur la table ce premier cru classé de Bourgogne, millésime 2005.  « Les filles, c’est ce soir que ça se passe ! » nous a-t-elle avisés, énervée comme adolescente à son bal de finissants. Wow ! Nous étions toutes un peu fébriles. Un vin comme celui-là, tu ne cales pas cela en criant « Bonzaï ». Tu le mires, tu le humes et tu le goûtes. Voilà tout.

À l’œil, comme il a vieilli, il est d’une belle couleur tuilée. Il est limpide comme un vrai Bourgogne. Le grain de couleur du vin reste en place. Au nez, il est d’une subtilité aromatique rare. On y perçoit  de beaux champignons, du cuir, du gibier et de la cerise confite. Des arômes de terre et de sous-bois arrivent à faire leur chemin jusqu’à nos narines. « On est en train de piler dans un champ de patate » s’exclame Sonia pour imager les notes de terre humide. Il garde beaucoup de beaux arômes de fruits malgré ses douze ans. Cela nous indique qu’il aurait pu être conservé encore un peu, mais il est toujours difficile de le dire avant d’ouvrir la bouteille. En bouche, il  a une belle acidité et de beaux tannins. Ils sont soyeux. La persistance est exceptionnelle. L’alcool est chaud. La cerise en très présente. Voilà un vin d’un équilibre remarquable. Il pourrait s’attendre encore un an ou deux, mais sa maturité actuelle est tellement agréable. Il faut dire que quand on ouvre une bouteille de cette qualité avec des personnes d’aussi grande qualité, l’expérience ne peut qu’être sublime. Comme cette soirée d’ailleurs !

Accord mets et vins

Normalement, on boit de grands vins avec de grands plats, mais honnêtement, l’accord avec cette fondue chinoise était simple et facile. Il faut dire que la fondue était accompagnée de superbes sauces.

Guylaine Lebel