Un gin forestier québécois pour un soir de cocktail montérégien

Un Dry martini d'été !

Canada, Québec, Distillerie Mariana, Canopée, 40 %, Code SAQ : 12880851, 35 $

En ce magnifique mardi soir montérégien, j’étais en compagnie de Nancy, afin de souligner son anniversaire.  On avait décidé de se faire plaisir et de boire un classique des classiques, un vrai bon Dry martini. Avec tous ces gins québécois qui rivalisent de qualité et de subtilité, nous nous sommes dit que l’occasion était idéale pour un super cocktail fait à base du gin forestier Canopée que Marie-Claude a offert à Nancy pour sa fête quelques jours avant.

Seulement en lisant la bouteille, on avait l’eau à la bouche : épinette noire, bois d’érable, thuya, baies de genévrier, bois de chêne et infusion boréale vanillée nous attendaient. Nous avions choisi un Vermouth assez doux et doré pour jazzer le tout. Une belle brochette d’olives vertes accompagnait nos jolis verres.

À première vue, c’est la teinte dorée du Martini bianco et du gin qui ressortait et qui reflétait la lumière. Au nez, on avait affaire à un cocktail très aromatique qui n’était pas trop « gin ». Nous n’avions pas la baie de genévrier qui, comme c’est souvent le cas avec le gin, occupait tout l’espace aromatique.  Je percevais des arômes de cèdre, résultat du thuya. J’avais effectivement de la vanille comme cela était annoncé.  En bouche c’est l’alcool et la vanille qui arrivaient en force. Avec le Vermouth doux, on appréciait un certain sucre résiduel. On avait là un petit côté toasté et capiteux assez agréable merci. On savait que l’on avait un produit de qualité dans les mains. « Ça se boit tout seul » me suis-je exclamée. « J’ai fait des doubles » m’a alors lancé hypocritement Nancy avec son habituel air angélique. Devinez quoi. On s’est encore couché trop tard et on a évidemment refait le monde.

Guylaine Lebel