Grave penchant pour les vins du Rhône !

28-fev-17-sablet

France, Côtes du Rhône Villages Sablet, Christian Bonfils, Cuvée Clémence, 2014, Code SAQ : 00712521, 21,80$

Il est certain que, comme Éric, j’ai un grave penchant pour les vins du Rhône. Je les trouve racés, bien exécutés et franchement abordables. En ce vendredi soir tranquille, nous avons accompagné notre bœuf Wellington de cet agréable produit.

Beau vin rouge clair, rubis et chatoyant. Plusieurs fines larmes qui descendent rapidement. Au premier nez il est peu aromatique, mais alcoolisé. Au deuxième nez, il s’ouvre sur du sapinage, de l’écorce, du bois et du sous-bois. En bouche, il a de bons tannins structurés. On y perçoit beaucoup de cuir ou de goût animal avec un joli poivre. Sa finale est très persistante. Son acidité est fraîche et agréable. Il est généreux en alcool avec ses 14,5%. Voilà un autre excellent produit de cette région. Le vin préféré d’Éric jusque là et certainement un gros coup de cœur pour moi.

Accord mets et vins : Il était idéal avec notre bœuf Wellington. Tous les arômes de sous-bois et de bois s’harmonisaient très bien avec les champignons du plat. Aussi, le côté animal du vin venait enrober le bœuf.

Guylaine Lebel