Kim Crawford : un Chardonnay élevé sans bois à essayer

Kim Crawford, Chardonnay unoaked

Nouvelle-Zélande, Hawksbay, Kim Crawford, Chardonnay unoaked,  13 %, Code SAQ : 10669470, 19,55 $

En ce vendredi soir pluvieux (pour faire changement), j’ai trouvé un vin très intéressant pour égayer notre soirée. Bien connu pour son Sauvignon blanc de la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande, le producteur Kim Crawford nous propose ici  un Chardonnay « Unoaked ». Cela veut dire que contrairement à la plupart des Chardonnay, il n’a pas été élevé en barrique.

Voilà un beau vin blanc clair et limpide de couleur jaune pâle presque verdâtre. Il reflète bien la lumière. Sa brillance indique sa jeunesse. Son bouquet dégage un beurre citronné et du pain grillé. Il est assez minéral. Comme fruit, la banane s’impose avec de l’ananas et de la pomme. En bouche, il est assez souple malgré le fait qu’il n’a pas fait de barrique. Il est aussi vif, mais son acidité descend après un premier verre. Son univers gustatif se compose de fruits mûrs. On y retrouve de la banane qui vieillit et de la pêche bien molle. Il est d’une longueur moyenne. Voilà un vin bien fait. Il est prêt à boire. Il n’a pas intérêt à vieillir.

Accord mets et vins : Je le boirais avec une poitrine de volaille farcie avec du fromage et de la poire. Il serait également très intéressant en accompagnement d’un saumon avec une salsa hawaïenne. Il peut aussi se boire seul.